De nombreuses questions nous arrivent sur ce sujet.
la CEM coute chere et donc en parler va nous generer du chiffre d’affaire…un opportuniste pourrait repondre cela…
ici rien de tout ça, nous sommes fidele à notre démarche pragmatique : La CEM c’est l’art d’enfermer des parasites dans une boite, ou empecher les parasites d’entrer dans une boite electronique…
si on ferme les fenetres, les ouvertures… ca chauffe ! et on retombe bien sur notre besoin de management thermique !
http://management-thermique.fr/141-vitre-blindee-cem-verre-polycarbonate
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ici le sommaire d’une d’entre elles :
- Rappel des Bases de la CEM
· Définitions et objectifs de la CEM
· Terminologies (le trio, les unités)
· Exemples de perturbations (ordre de grandeur)
- Rappels des fondamentaux en électromagnétisme
· Antenne (principe, ordre de grandeur, caractéristiques)
· Onde (longueur d’onde, champ proche / lointain, propagation…)
· Relation domaine fréquentiel / temporel
- Introduction à la CEM des cartes électroniques
· Rappel sur le composant et le PCB
- Perturbations extérieures
· Analyse de risque CEM
· Préconisations génériques et spécifiques
- Différents couplages électromagnétiques
· Couplages par impédance commune
· Diaphonie capacité / inductive
· Mode différentiel / mode commun
- Construire une analyse de routage
Quelques normes utiles pour ce sujet, il ne faut jamais coller purement à une spec d’un fournisseur (s’il vous lache…) mais toujours a un standard qui suit :
MIL-STD-461 F: Control of Electromagnetic Interference
GAM-EG-13, 1ere partie : Perturbations ElectroMagnetique
TEMPEST : Telecommunications Electronic Material Protected from Emanating Spurious Transmissions.
NSA NO. 94-106 SHIELDED
NF EN 55022 Mars 2007 : perturbations radioélectriques
Avec les 6 normes ci dessus on couvre 99.9% des besoins de manufacturer OEM ainsi que des Bureaux d’etudes.
Apres il faut aller dans les normes ci dessous…
AMD-24C Airbus specification Voltage Spike requirement for A350XWB,
AIR 2021/E Caractéristiques des réseaux électriques à bord des aéronefs.
UK Defence Standard DEF STAN 59-411: Electromagnetic Compatibility
Eurocopter TN N 000 A 0503 & Eurocopter SPX 902 A002 E01
Electromagnetic Compatibility SPX902A0002E01
Boeing D6-36440 EMI, Environmental and Structural Requirement
PSA Peugeot Citroën B21 7110 : environnement électriques électroniques
BMW Group Standard GS 95002 Electromagnetic Compatibility (EMC
Renault 36-00-808 : COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE
EUROCAE ED-14G :
RTCA DO160-F Environmental Conditions and Test Procedures for Airborne
Section 19 : Sensibilité aux signaux induits
Radiated Susceptibility / Immunity Magnetic Fields 20 Hz – 100kHz
Section 20 : Sensibilité aux radios fréquences (rayonnées et conduites)
Section 21 : Émission d’énergie en radio fréquence
IEC Standards+ CISPR 22 ed6.0NF EN 50121. – Applications ferroviaires. – Compatibilité électromagnétique
MIL-C-14806A,
Directive 89/336/CEE : comptabilité électromagnétique
NATO STANAG 4435: Electromagnetic Compatibility
Directive 2004/108/CE compatibilité
IEEE 299-2006. Electromagnetic Shielding Enclosures
NF EN 55022 Mars 2007 : perturbations radioélectriques
STANAG 4436:1993Electromagnetic Compatibility
AECTP-500 Ed. 3 (2009)Electromagnetic Environmental Effects Test
AECTP-500 Ed. 2 (2006)
STANAG 4435:1993
STANAG 4436:1993
STANAG 4437:1994
AECTP 250: Electrical and Electromagnetic test Conditions.
GAM EG 13 . Norme Interarmées / GAM – Guerre Air Mer
MIL-E-12397B, abrasion resistance of reflection-reducing films
MIL-C-675C, anti-reflection coatings on optical materials.
AFSC DH 1-4 : Electromagnetic Compatibility
DIN VG 95373 : Electromagnetic compatibility
CEI IEC 61587-3 performance du blindage électromagnétique
STANAG 4370 Ed. 3 (2008) Environmental Testing
CISPR 25 , ISO 11452-2:2004. perturbations Èlectriques
ISO 11452-4:2011. Vehicules routiers — perturbations
ISO 10605:2008 Road vehicles – electrostatic discharge
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