Depuis 1970 et encore aujourd’hui en 2020, une société près de Newcastle fabrique des caloducs pour tous les domaines d’activités
Des plus « rustiques » de plusieurs kilowatts pour le refroidissement des convertisseurs de locomotive (traction ferroviaire) jusqu’à des caloducs antigravitaire qualifiés par l’ESA (Agence Spatiale Européenne).
La question que tout le monde nous pose… « Pourquoi des caloducs antigravitaires vu que dans l’espace il n’y a pas de gravité » ? Il s’agit d’une très bonne question et effectivement vous avez raison, une fois là-haut dans l’espace, le satellite s’en fiche de nos caloducs antigravitaire.
Voici deux éléments de réponses :
- quand nous fournissons des caloducs pour une payload spatiale, par exemple 150 Watts à transporter sur 40cm (d’une série de processeurs, vers un point froid), on garantit toujours une performance de 150 watts en antigravitaire, c’est à dire l’évaporateur « en haut » et le condenseur « en bas », c’est donc une performance acquise, minimale dans tous les cas de figures.
- La Charge utile ( payload) du Client va subir des tests sévères sur terre pour la qualifications et pour la production, durant ces test, cette charge utile va être montée dans un Bus (la carcasse du satellite) DANS N’IMPORTE QUELLE ORIENTATION…. on ne maitrise donc pas ce qui va être vers le haut ou vers le bas… le fait de garantir des caloducs antigravitaire à 100% de performance minimum quelle que soit l’orientation est l’assurance de ne pas griller les processeurs en dépassant le Tc et donc le Tj des composants critiques.
- pour s’assurer de la qualité des caloducs, il est impératif de travailler en LOT et de faire des Lot Acceptance Test comme les composants électroniques. Acheter un lot de caloducs low-cost sur l’étagère et c’est la panne assurée. (fuite, mauvaise conduction, freeze test HS..)
Contactez Managenent-Thermique.fr pour un devis rapide et une explication en francais des possibilités pour répondre à votre projet, nos offres sont faites dans un objectif de meilleur prix pour la spécification, meilleur delais en evitant un maximum de sous-traitance et la meilleure technologie qualifiée avec un héritage TRL9
http://management-thermique.fr/contactez-nous