La plaque froide liquide est un dissipateur échangeur thermique utilisé en électronique. Pour aider le métal à refroidir, on va faire circuler dans l’épaisseur de la plaque froide un liquide. Les calories sont ainsi évacuées à l’extérieur du calculateur ou du convertisseur de puissance.
Les problématiques abordées sont souvent d’ordre de la performance de l’échangeur thermique, du type d’ailettes internes, mais peu de fabricants s’intéressent aux propriétés intrinsèques du fluide caloporteur qui va évacuer les calories. Cela peut se comprendre, c’est la cold plate qui est génératrice de marge et de profitabilité sur le projet. le liquide est lourd, peu cher pour certains , difficile a expédier sur les manifestes de transport…et en plus… ça fuit !
Le Refroidissement par liquide est une solution pour les applications avec des kilowatts à sortir.
http://management-thermique.fr/9-refroidissement-fluidique
Voici des exemples de gammes de liquides de refroidissement à usage électronique. Les deux criteres sont l’isolation électrique et le fluide caloporteur dans les situations où l’air ne permet pas de transporter suffisamment de chaleur ou lorsque le refroidissement des composants s’effectue dans un espace restreint. Les liquides de refroidissement pour les liquid cold plates en électrotechniques sont généralement les suivants :
- Clariant Antifrogen N : Fluide caloporteur conventionnel, aux propriétés antigel et anticorrosion.
- Brenntag Monoethylene glycol 30% ou Ethylene glycol/water (EGW) mixture
- COOLANOL silicate ester synthetic dielectric heat transfer fluids
- COOLANOL 2O
- COOLANOL 25R
- COOLANOL 35R
- COOLANOL OS-59
- COOLANOL 45R : très connu pour les radars à antenne active avec un balayage électronique AESA active electronically scanned array.
- Polyalphaolefin (PAO) MIL-PRF-87252C or NATO S-1748
- XCELTHERM® 500M Coolant Fluid
style="display:inline-block;width:728px;height:90px"
data-ad-client="ca-pub-6649212488813007"
data-ad-slot="3807941374">
- Propylene Glycol based Heat-Transfer Fluids Propylene glycol/water (PGW) mixture
- 3M™ Fluorinert™
- 3M™ Fluorinert™ Electronic Liquid FC-40
- 3M™ Fluorinert™ Electronic Liquid FC-43
- 3M™ Fluorinert™ Electronic Liquid FC-70
- 3M™ Fluorinert™ Electronic Liquid FC-72
- 3M™ Fluorinert™ Electronic Liquid FC-75 ( Perfluoro-2-butyltétrahydrofurane )
- 3M™ Fluorinert™ Electronic Liquid FC-77
- 3M™ Fluorinert™ Electronic Liquid FC-770
- 3M™ Fluorinert™ Electronic Liquid FC-104
- 3M™ Fluorinert™ Electronic Liquid FC-3283
- 3M™ Fluorinert™ Electronic Liquid FC-3284
Attention certains de ces fluides sont de puissants gaz à effets de serre. de plus certains ne doivent pas être respirés du fait de leurs nocivité. Demandez systématique la MSDS pour etre sur de l’innocuité du produit sur votre démonstrateur.
http://management-thermique.fr/9-refroidissement-fluidique
En analysant les différentes fiches techniques des excellents produits ci dessus, on se rend compte que le choix est vaste. L’approche doit être guidée par un schéma très pragmatique : Cahier des charges succincts, démonstrateur sur table, Go-no Go, cahier des charges exhaustif, Invitation to BID, puis seulement les cotations commerciales avec leurs points forts et faibles pour la production série vous seront utiles. c’est une approche « low-cost – quick iteration » qui est utilisé dans les sociétés californiennes et les compagnies aériennes low-costs.