Refroidissement thermoélectrique des capteurs de cameras

Le Refroidissement des capteurs de cameras permet de limiter le bruit thermique d’une image, cela permet aussi de stabiliser les optiques (dilatation et rétractation) pour des prises de vues de bien meilleure qualité.

Pour que cela fonctionne, il faut impérativement utiliser un interface thermique à changement de phase pour avoir le meilleur contact entre l’élément peltier et le dissipateur. la graisse thermique a une faible durée de vie à cause des phénomène de pompage. la thixotropie d’un bon Phase change material peut aider à garder les caractéristiques de bruits thermiques similaire sur la durée de vie de la caméra.




style="display:inline-block;width:728px;height:90px"
data-ad-client="ca-pub-6649212488813007"
data-ad-slot="3807941374">

La préparation de surface du peltier est nécessaire : (lapping process), attention aux moisissures et condensations du Peltier qui pourrait détruire votre capteur CCD…

Toutes ces étapes sont nécessaires dans le prototypage d’une caméra industrielle pour éviter le bruit électronique et les halo dans les coins…

http://management-thermique.fr/45-module-de-refroidissement-peltier
La solution la plus fiable est d’éloigner le pompage de chaleur avec un caloduc, ainsi on déplace les calories et on les traites hors de la zone de prise de vue.

 

hors application militaire ( Pods de désignation, gimball etc.. ) on recherche souvent à baisser de 20°C à 30°C la température. un Peltier peut y parvenir sans peine si on gère correctement le DeltaT.

L’étanchéité du Peltier fera l’objet d’un autre article avec quelques photos de notre laboratoire.

 

Tagués avec : , , , , , , , , , , ,
Publié dans Non classé, Packaging Electronique, Refroidissement diphasique, Refroidissement Direct, Refroidissement fluidique